Estimation d'un appartement à Chaponnay : comment évaluer un appartement avec terrasse ?

Partager sur :
Estimation d'un appartement à Chaponnay : comment évaluer un appartement avec terrasse ?

Lorsqu’un lot de copropriété est doté d’une terrasse, sa valeur de marché augmente. La surcote dépend des spécificités de l’espace extérieur. Voici comme se déroule l’estimation d’un tel appartement à Chaponnay

L’estimation de l’appartement 

La personne chargée de l’estimation procède de la manière habituelle qui inclut les étapes suivantes :

  • Collecte d’informations
  • Expertise du logement
  • Évaluation de l’environnement direct au sein de la copropriété et de la qualité du cadre de vie, celui relié à l’emplacement de l’immeuble
  • Étude comparative du lot avec les appartements des autres immeubles du quartier. 

De nombreux paramètres sont pris en compte durant cette évaluation comme la surface Carrez, le niveau d’étage, la performance énergétique, le nombre de pièces, l’exposition et la luminosité, l’isolation acoustique… et la présence éventuelle d’un espace extérieur. 

L’estimation de la terrasse

Avant de déterminer la valeur du bien, le professionnel examine la terrasse, car elle représente une valeur ajoutée pour l’appartement. Durant cet examen, il s’attarde sur différents points, mais celui qui impacte le plus le prix du logement est la surface de la terrasse. Une pondération doit être effectuée. Cela consiste à convertir la surface de la terrasse en surface habitable. Pour ce faire, la formule à appliquer est la suivante : 1 m² de terrasse = 30 à 50 % du m² habitable. 

Ainsi, si vous disposez d’une vaste terrasse de 20 m², en surface habitable, elle équivaudra à 6 à 10 m². Ce résultat sera ajouté à la surface habitable totale du lot, ce qui va faire grimper sa valeur de marché. À part la surface pondérée, le professionnel tiendra aussi compte de la qualité de la vue qu’elle offre, de son exposition, du niveau d’étages…