Quels sont les éléments évalués lors de l'estimation d'un appartement à Grigny ?

Partager sur :
Quels sont les éléments évalués lors de l'estimation d'un appartement à Grigny ?

Lors de l’estimation d’un appartement à Grigny, divers paramètres sont évalués. Ce sont ceux qui impactent le plus la valeur du bien. Quels sont-ils ? 

La surface Carrez de l’appartement

C’est la première donnée étudiée, car la valeur d’un bien immobilier dépend principalement du nombre de mètres carrés disponibles qu’il a. Ainsi, plus la surface Carrez est vaste, plus le bien vaudra plus cher. Pour déterminer cette information, il faut procéder à un mesurage de la surface de plancher des pièces closes et couvertes du lot. On ne s’intéresse qu’à ses parties privatives et on exclut les petites pièces de moins de 8 m² ou qui ont une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m. Les espaces occupés par les éléments du second œuvre (murs, embrasures de portes et fenêtres, cloisons…) ne sont pas pris en compte non plus. 

L’emplacement de l’appartement

D’une part, il y a son emplacement géographique qui dépend de la localisation de l’immeuble. D’autre part, il y a son emplacement ou plutôt son niveau d’étage au sein du bâtiment. Dans le premier cas, on évaluera principalement la qualité de l’environnement en se basant sur les commodités, le niveau de sécurité, la salubrité… Dans le second cas, il faut retenir que les appartements des étages supérieurs valent souvent plus cher que ceux du rez-de-chaussée. Il peut cependant y avoir des exceptions, car les appartements situés tout en haut d’un immeuble, mais qui ne sont pas desservis par un ascenseur, perdent de la valeur. 

La performance énergétique

Que ce soit pour un appartement ou pour une maison individuelle, les biens énergivores et polluants valent moins cher. Son isolation est donc évaluée, mais pas seulement. Il faut aussi s’intéresser à la performance de son système de chauffage et de ventilation, aux éventuels ponts thermiques et au rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) s’il a déjà été réalisé avant l’estimation.