
Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez connaître combien elle vaut actuellement ? Vous pouvez estimer sa valeur au moyen d’un outil d’estimation en ligne ou faire appel au service d’un professionnel pour effectuer l’évaluation. Cette seconde option est plus recommandée, car pour déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier, différents paramètres doivent être analysés. En voici quelques-uns.
L’emplacement de la maison
Le professionnel peut se faire une petite idée de la valeur de votre maison rien qu’en évaluant le quartier où elle est située. Si la zone d’implantation est peu sécurisée, plutôt insalubre et exposée à de fortes nuisances, votre propriété verra sa valeur chuter. À contrario, si elle se trouve dans un quartier huppé, bien entretenu et où la sécurité est renforcée, sa valeur va grimper. Et ce ne sont pas les seuls points évalués lors de l’estimation de votre maison à Chaponnay, car le professionnel s’intéressera aussi aux commodités, au marché de l’emploi, aux espaces verts…
La surface habitable de la maison
Cette superficie se réfère à la surface de plancher des pièces closes et couvertes de la maison qui ont une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Les espaces dotés d’un plafond plus bas ne sont pas mesurés ainsi que les pièces non qualifiées de « pièces à vivre ». On pense notamment à la cave, au garage, au grenier… D’une vue globale, plus la surface habitable est vaste, plus la valeur de la maison augmente surtout si elle est dotée, en plus, de chambres volumineuses.
La performance énergétique de la maison
Il faut faire attention à ce point si vous envisagez la vente ou la mise en location du logement dans le futur. Une maison qui est dotée d’une bonne isolation, d’ouvertures bien étanches, d’un système de chauffage peu énergivore, mais performant et qui privilégie les énergies renouvelables peut valoir très cher. Par contre, si elle consomme une énorme quantité d’énergie tout en ne procurant qu’un confort thermique sommaire à ses occupants, sa valeur peut chuter.