Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Grigny ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière à Grigny ?

Lors d’une estimation immobilière à Grigny, le professionnel mandaté pour cette mission doit passer par diverses étapes. 

Étape 1 : la documentation

Pour pouvoir déterminer la valeur d’un bien, le professionnel doit tout connaître à son propos. Il commence alors son investigation par une récolte de données. Pour ce faire, il consulte en premier lieu les documents que lui a remis le propriétaire : registre foncier, plans d’architecte… Il peut ensuite mener d’autres recherches auprès des voisins et de la Mairie. Il peut notamment consulter le PLU (plan d’urbanisme local) de la commune. 

Étape 2 : l’expertise du bâtiment

Après avoir rassemblé les informations majeures qui influent sur la valeur du bien, le professionnel se rend sur place pour mener une expertise directe. Il évalue l’état du bâtiment et vérifie si les informations obtenues en amont correspondent à la réalité sur le terrain. Si vous faites appel à un expert immobilier, ce dernier peut réaliser quelques tests ainsi que les diagnostics immobiliers qu’il juge utiles pour son investigation. 

Étape 3 : l’évaluation de l’environnement

Après l’audit du bâtiment, le professionnel visite le quartier pour évaluer la qualité de vie qu’il propose. Il s’intéresse aux commodités (commerces, transports en commun, écoles…), au niveau de sécurité, à la salubrité, aux nuisances, aux projets de développement, au marché de l’emploi… Plus le cadre est agréable, propre et sécurisé, plus le bien voit sa valeur augmenter.

Étape 4 : l’étude comparative

Avant de définir la valeur de marché du bien, le professionnel termine son investigation par une comparaison du bien de son client avec d’autres biens récemment vendus dans le quartier. Pour ce faire, il consulte ses archives ou quelques fichiers de références immobilières. Il y cherche des biens semblables afin de se renseigner sur leur prix de vente. Cela va servir de valeur de référence à actualiser au professionnel.