Vente d'un appartement à Chaponnay : avez-vous réalisé le métrage Carrez ?

Partager sur :
Vente d'un appartement à Chaponnay : avez-vous réalisé le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez, aussi appelé diagnostic Carrez, consiste à mesurer la surface de plancher d’un bien immobilier. Il est obligatoire lors de la vente d’un appartement à Chaponnay. À quoi sert-il et quand faut-il le faire entreprendre ? 

Qu’est-ce que le métrage Carrez ?

À l’aide d’un télémètre, le professionnel engagé pour mener cette mission mesure la surface de plancher du bien à vendre. Il s’intéresse uniquement aux locaux clos et couverts. Il déduit de son calcul les surfaces qu’occupent les embrasures de portes et fenêtres, les cloisons, les murs, les gaines et les marches et cages d’escalier. Il écarte également les pièces dont la surface est inférieure à 8 m² et celles dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m.

Pourquoi faut-il effectuer le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez permet de connaître la surface habitable du bien immobilier à mettre en vente. Il a été instauré pour protéger les acheteurs puisque le résultat issu du mesurage doit être indiqué clairement dans l’annonce de vente, et sur tous les contrats établis dans le cadre de la transaction. Avant de faire une offre d’achat ou de signer le compromis de vente, l’acheteur peut demander à un autre diagnostiqueur de refaire le mesurage. Cette mesure n’est pas obligatoire, mais elle reste conseillée pour s’assurer que la surface déclarée correspond bien à la surface réelle. 

Si la surface déclarée est inférieure à la surface réelle, le vendeur ne peut pas augmenter le prix de vente. Par contre, si la surface déclarée est supérieure à la surface réelle, l’acheteur peut demander une réduction de prix à hauteur de l’écart constaté. 

Sachez enfin que l’absence du diagnostic Carrez peut justifier l’annulation de la vente.