Quels sont les diagnostics à faire avant une vente de maison à Chaponnay ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à faire avant une vente de maison à Chaponnay ?

Avant de vendre une maison, vous avez l’obligation de contacter des professionnels certifiés pour procéder aux diagnostics immobiliers obligatoires. Différentes expertises peuvent être requises en fonction de l’ancienneté, de l’emplacement et des caractéristiques de l’habitation. Parmi celles souvent sollicitées, on peut citer les suivantes. 

Le DPE

Que le bâtiment soit neuf ou ancien, toute vente de maison à Chaponnay doit être précédée d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce dernier permet de déterminer si l’habitation est très énergivore ou peu énergivore. Grâce à cette information, les acheteurs potentiels peuvent se projeter puisqu’ils ont déjà une estimation des futures factures qu’ils auront à payer. Ils obtiennent aussi une liste des améliorations à faire pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Le diagnostic amiante 

Il est exigé lorsque la maison a été construite avant 1997. Avant cette date, l’amiante a beaucoup été utilisée pour ses propriétés isolantes. Il s’est pourtant avéré être très toxique et cancérigène d’où son interdiction à partir de 1997. Certains bâtiments continuent pourtant d’en contenir d’où la nécessité de faire le diagnostic pour le détecter. En cas de test positif à l’amiante, des travaux de désamiantage s’imposent avant la mise en vente. 

Le diagnostic plomb 

Le diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) est exigé pour les bâtiments construits avant 1949. Contrairement à l’amiante, le plomb a surtout été incorporé dans les peintures et dans différents revêtements. À partir de 1949, son utilisation a été interdite, car il est aussi source d nombreuses maladies. Ainsi, lorsque la maison est antérieure à 1949, le diagnostic s’impose. En cas de test positif, des travaux pour l’éradiquer doivent être entrepris avant la mise en vente.